Traversée des Pyrénées par le GR10 de Banyuls à Hendaye
5 août 2020

4 août 2020 étape 2 col de l’ullat - Las Illas

Données techniques : temps de parcours 6h45, d+ : 850m, d- : 1250m, distance : 29km

Le vent nous a bercé toute la nuit mais cela ne nous a pas empêché de dormir car nous en avions bien besoin. Petit déjeuner sous la tente car le vent est décidément trop embêtant. A 7h40 nous sommes prêts et commençons notre descente vers le Perthus. Descente sans histoire au milieu des chênes-lièges, le franchissement de l’autoroute est un peu problématique car nous avons perdu le GR par inattention juste avant. Le GPS nous aide à le retrouver et nous arrivons sans encombre au Perthus avec quand même un peu de temps perdu bêtement. Au passage nous captons une belle vue sur le Canigou (Photo) et sur le village plus joli de loin que de près (Photo). Au Perthus le masque est obligatoire même dans la rue, nous nous plions à la règle et faisons notre ravitaillement pour 2 jours. Nous repartons avec le sac plein comme un œuf et un peu plus lourd. A la sortie du village nous découvrons une construction curieuse (Photo) : c’est le Reposoir de Madame, il s’agit de la marquise de Castellanne que vous aurez reconnue sur la photo malgré son déguisement de randonneur et qui s’arrêtait à cet endroit lors de ses promenades. Le sentier se poursuit en passant près d’un petit cimetière militaire non loin du Fort (Photo) et des ruines romaines de Panissars (Photo) dans un site magnifique. Puis le sentier se fait chemin dans la montée vers le point haut de la journée (700m) avec de longues lignes droites que nous trouvons interminables sous un soleil de plus en plus chaud. Dans la descente nous croisons des bénévoles en 4-4 de la lutte contre les incendies de forêt qui nous informent que le préfet a pris un arrêté ce matin interdisant les chemins forestiers à cause des risques d’incendie. Malheureusement nous n’avons guère le choix pour finir l’étape, ils nous indiquent que nous pouvons y aller en étant prudent. Le reste de l’étape se fait à vitesse accélérée sur un itinéraire assez monotone se terminant par une route goudronnée. Nous arrivons à Las Illas de bonne heure (16h15) et allons directement au petit camping très accueillant (Photo) et retrouvons des randonneurs croisés la veille sur le chemin ou au refuge d’Ullat. Il y a une douche (froide) et un lavabo, nous en profitons pour nettoyer les corps et les vêtements. Après cela nous nous rendons à l’incontournable hôtel de Traboucayres (contrebandier) pour boire une bière bien méritée (Photo). Seule ombre au tableau du charmant village de Las Illas il n’y a pas de réseau ni téléphonique ni 4G et la wifi de l’hôtel est en panne : nous sommes donc privés de communication ce soir. Le dîner se déroule ce soir sur la table en bois du camping (Photo) car le vent est tombé. Et puis c’est l’extinction des feux, à demain.

38761F71-CF93-48F7-9ED0-52C1868AF39A

BBEDF68E-5B48-4FDE-B85E-D12B04104163

77D2CDC2-D7D0-4239-AED6-ECE93453B553

A220E0F2-7AD3-49D6-94E7-1B445B21674C

Ccou,<br /> <br /> Perdre le GR dès l'étape 2... Le vent "fou" aurait-il fait passer le chant des chênes-lieges pour le chant des sirènes qui, c'est bien connu, détourne les randonneurs, même les plus accrochés à la montagne, du fameux GR10 ??? Il manquait dans le sac à dos les fameuses boules Quies, pour se prémunir du chant des sirènes mais heureusement l'ange gardien GPS a sauvé nos 2 Ulysses des montagnes ahah !!! Soyez bien prudents car la canicule sévit en pays Bassinois et ailleurs... Des pensées et des encouragements 😉🤗 !
Le blog est en léger différé ce soir ! <br /> <br /> En temps réel, j'espère que la prévention contre les incendies ne vous aura pas joué de mauvais tour. J'ai triché un peu et suis allé voir où se trouve le gîte de la Palette... cette fois-ci, vous êtes en terrain inconnu, c'est plus chouette!<br /> <br /> Bonne route demain!
B
Un bonjour de Brigitte et Ramón depuis les Alpes (haute Savoie) d'où ils suivront vos aventures Pyrénéennes. Nous ne relancerons pas la compétition entre Alpes et Pyrénées car nous sommes tous à notre manière des amoureux de la montagne. Bravo aux deux intrépides qui ont relevé le défi.
Traversée des Pyrénées par le GR10 de Banyuls à Hendaye
  • Ce blog sera notre carnet de route tout au long de l'aventure que nous avons décidé de vivre à trois le long du GR10. Nous voulons transmettre nos impressions et sensations de marcheur et de contemplateur des montagnes des Pyrénées que nous traverserons